06 71 16 19 75                       charles.marchenri@gmail.com

Comment optimiser son site web ?

Optimisez votre site pour atteindre les tops positions !

Pourquoi optimiser son site internet ? Avec quels outils peut on analyser son site ? Mon site est il adapté aux mobiles ? En tant que consultant SEO à Lyon, mes clients me posent souvent ce genre de question qui sont essentielles en SEO. Outils, sécurité, contenu… Nous allons aborder quelques points à optimiser et ne pas négliger sur votre site internet !

Freelance SEO à Lyon

Optimiser son site web pour le Crawl Budget​

Premièrement pourquoi doit on optimiser son site ? Qu’est ce que le Budget Crawl en deux mots ? Concrètement, Google dépense énormément d’argent à explorer (crawler) tous les sites internet existants. Moins votre site sera optimisé, moins il sera rapide, plus il coûtera de l’argent à Google. Google à donc tout intérêt à vous inciter à optimiser votre site. Pour vous forcer un peu la main, Google ne le cache pas, ils favorisent les sites optimisés dans les tops positions. Si vous souhaitez vous positionner au moins dans la première page, vous devez donc avoir un site optimisé ! 

Optimiser son site internet pour l'index Mobile First

On se la refait en deux mots ? L’index Mobile First en deux mots : Google a décidé de crawler les sites avec un robot mobile (smartphone) et plus un robot desktop (ordinateur). Pourquoi ? Tout simplement parce que la recherche mobile explose dans le monde et que très vite, toute l’information ainsi que tout le e-commerce sera consommé sur mobile et non plus sur PC. Pourquoi faire une distinction ? Un site peut être très bien optimisé pour desktop et très mal optimisé pour mobile. En conséquence, vous pouvez être en 1ère position sur PC sur un mot clé et pas du tout positionné sur mobile.
Pour faire simple, vous êtes premier sur « Assurance moto Lyon » sur PC mais 12ème sur mobile et 70% de votre trafic provient des mobiles et tablettes. Alors 70% de votre trafic ne tombe pas directement sur votre site en recherchant le mot clé en question sur Google. Je vous laisse imaginer le manque à gagner surtout si c’est votre mot clé principal ! 

Comment optimiser son site web Google Analytics

Vous seriez étonné de la part de votre trafic générée sur mobiles et tablettes quelque soit votre secteur d’activité. Si vous avez déjà un site et un compte Google Analytics, connectez vous à votre compte, sélectionnez plusieurs semaines (plutôt que deux ou trois jours) puis ajoutez un nouveau segment « Trafic mobile ». Dans notre exemple, pour environ 3 000 utilisateurs sur la période presque 2 000 proviennent des mobiles soit environ 66% des utilisateurs. Dans cet exemple et pour tous les sites, vous comprenez à quel point il est essentiel de se concentrer sur l’optimisation de son site sur smartphone et tablette. Aujourd’hui 66% dans 5 ans 90% ? Vu l’explosion du trafic sur smartphone, tout est envisageable !

Trouver un Freelance SEO à Lyon

Optimiser son site web : choisir un template

Que vous ayez ou non déjà un site internet, vous devez choisir un template responsive. Un template ou un thème responsif, c’est un template adapté aux mobiles. Attention à bien choisir votre template !  Vous pourrez toujours le modifier, mais ça peut devenir assez compliqué en fonction de la taille de votre site web. Donc si vous voulez un site adapté au Mobile First, choisissez un template responsive. Vous l’aurez compris, un thème adapté aux mobiles = plus de chances de se positionner dans les tops positions de Google sur smartphone !

Optimiser son site : les outils

Nous y voilà ! Il est temps d’optimiser votre site web. Il existe de nombreux outils payants pour auditer précisément votre site internet. Pour moi, il existe cependant deux outils gratuits indispensables : Google PageSpeed et GTmetrix. 

Google PageSpeed est un passage obligatoire pour viser les tops positions, autant optimiser son site selon les recommandations de Google ! Cependant, cet outil reste souvent assez vague et ne dévoile pas tout sur la vitesse de votre site web. Il est donc nécessaire d’utiliser un autre outil : GTmetrix. 

Vérifiez la vitesse de votre site sur ces deux outils et contactez un Freelance SEO à Lyon afin de booster la vitesse de votre site 😉 ! Il existe de nombreux outil gratuits ou payants pour analyser la vitesse de votre site web. Si vous parvenez à obtenir plus de 95/100 sur ces deux là, vous pouvez considérer que vous êtes tranquille ! Même s’il est vrai que de passer de 80 à 90 ne fera pas passer votre mot clé de la 10ème à la première position, il est tout de même essentiel d’avoir un site bien optimisé pour ranker (acquérir des positions) comme on dit dans en SEO. 

 

optimiser son site pagespeed
Comment optimiser son site Gtmetrix

Optimiser son site : la sécurité ​ ​

HYPER IMPORTANT ! La sécurité de votre site internet. Quel que soit le CMS que vous utilisez, vous devez mettre en place un système de sécurité sur votre site Web. Lorsque l’on créer son site, c’est loin d’être la première chose à laquelle on pense. C’est souvent lorsque l’on a acquis des tops positions dans les moteurs que l’on y pense alors que des fois, il est déjà trop tard. Quel que soit votre métier, un concurrent peu scrupuleux peu, pour une modique somme d’argent, payer un Hacker pour faire disparaître votre site. Rien n’est plus simple que de pirater un site qui n’est pas protégé… Vous êtes premier sur « Garagiste Lyon » ? « Photographe Lyon » ? Peu importe le mot clé, une fois piraté, vous pouvez dégringoler dans les résultats de Google, voire, ne plus jamais réussir à récupérer votre site.  

Optimiser la sécurité de son site

S’il est important de protéger son site contre les pirates, il est aussi important de protéger son site pour ses utilisateurs. Pour se faire, votre site doit passer au protocole HTTPS. Ce protocole permet de protéger les données des utilisateurs de votre site internet. Google le conseil très fortement et favorise même aujourd’hui en les sites en HTTPS dans ses résultats. En optimisant la sécurité de votre site, vous pourrez voir apparaître un petit cadenas fermé dans votre URL qui indique que votre site protège bien ses utilisateurs. Si ce n’est pas le cas vous pouvez observer un point d’exclamation soit dans le pire des cas un triangle rouge ou cadenas barré en rouge. Si votre site ne vous indique pas « La connexion est sécurisée » alors vous devez encore corriger certains points. 

 

Optimiser son site web : le contenu​

Je pourrais vous parler des heures de l’optimisation du contenu de votre site web ! Pour faire court, encore plus important que tout ce que l’on vient d’évoquer : optimiser votre contenu est le nerf de la guerre en SEO. Vous allez avoir besoin d’un rédacteur SEO qui à assez d’expérience et qui dispose des bons outils pour que votre site puisse se positionner sur les mots clés que vous voulez cibler. 

Pour l’optimisation de la vitesse, de la sécurité ou l’optimisation du contenu de votre site internet, n’hésitez pas à me contacter ! Je réalise des audits gratuits et mets en place une stratégie SEO personnalisée en fonction de vos besoins afin de booster la visibilité de votre site internet. 

Freelance SEO Lyon - Consultant SEO Lyon

sed ut consequat. non Praesent ut vulputate, libero