Le guide du consultant SEO en 2024

Table des matières

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’un site web, vous avez probablement entendu parler de référencement naturel ou SEO. 

Le consultant en référencement est une personne spécialisée dans l’optimisation des moteurs de recherche. Son rôle consiste à aider les entreprises à améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche et à générer du trafic vers leur site web.

Le référenceur peut aider une entreprise à obtenir plus de visibilité, en améliorant son référencement naturel et en utilisant des techniques pour augmenter sa présence en ligne. Il peut également travailler en étroite collaboration avec une entreprise pour développer des stratégies marketing et de contenu pour maximiser son potentiel de visibilité.

Plus votre entreprise développera sa visibilité sur le web, plus elle sera susceptible de développer son business.

Comment choisir entre un consultant et une agence ?

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour gérer vos projets marketing, vous vous demandez peut-être s’il faut choisir un consultant ou une agence. Eh bien, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend de votre budget et de ce que vous recherchez.

Choisir une agence SEO

Les avantages :

Travailler avec une agence est bonne option si vous disposez d’un gros budget que vous êtes prêt à investir mensuellement. Vous serez guidé par des experts qui connaissent leur métier. 

De nombreux experts à votre écoute 

De nombreux outils à disposition des référenceurs

Les inconvénients :

Malheureusement, il existe aussi des inconvénients.

Le prix élevé de la prestation pour un travail bien fait

Dans certaines agences, de nombreux interlocuteurs 

Des chefs de projets avec beaucoup de clients et spécialisés par métier(Imaginez qu’un chef de projet ai 15 clients serrurier, comment espérer un travail de qualité pour votre site internet !)

Choisir un consultant en référencement

Les avantages :

Travailler avec un consultant en référencement naturel à ses avantages. 

Le prix : moins cher qu’une agence (3 fois voire 4 ou 5 fois !)

Un interlocuteur unique 

Peu de clients, un travail fait en profondeur sur votre site internet

Les inconvénients :

Comme pour le choix de l’agence, le choix du consultant est important. 

Il est difficile de de s’assurer des compétences réelles d’un freelance 

Moins rapide dans les longues tâches que les agences

Personnellement, j’ai travaillé 3 ans en agence de référencement naturel. J’ai commencé en tant que rédacteur SEO puis j’ai pu évoluer comme chef de projet. Après m’être perfectionné sur tous les aspects du référencement, je me suis lancé en tant que consultant SEO pour booster la visibilé de mes clients sur le web ! Aujourd’hui, je travaille aussi bien à mon compte qu’en étroite collaboration (sous traitance) pour des agences SEO partout en France. 

Au final, agence ou consultant, selon moi tout est une histoire de confiance !

Comment devenir consultant en référencement ?

Si vous êtes intéressé par le monde du référencement, devenir consultant peut être une excellente idée. Vous aurez l’occasion de travailler directement avec des clients et de leur fournir des conseils et des services pour améliorer leurs classements dans les moteurs de recherche. Mais comment faire? Par ou commencer ? Si vous êtes prêt, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Les études

Si le digital se distinge bien des autres univers sur un point essentiel, c’est bien les études. Selon moi, il n’est pas indispensable de faire des études pour travailler dans le référencement. Vous trouverez une quantité de ressources accessibles gratuitement sur internet inimaginable. Cependant, voici pourquoi je vous conseille quand même de poursuivre vers un Master :

Vous apprendrez à avoir une bonne visibilité sur l’ensemble de la stratégie digitale (SEO, SEA, SMO, SMA…) 

Vous apprendrez via des ateliers, des tests en situation réelle

Vous serez plus employable dans certaines agences et potentiellement mieux payé si une grille salariale est en place

En tant que consultant SEO, je suis aussi formateur en référencement au sein de plusieurs écoles en France, principalement à Lyon et Paris.

Les formations

Lorsque vous vous lancez dans la profession de consultant ou chef de projet, si vous n’avez pas poursuivi d’études, il est indispensable de suivre au moins une formation. Cela vous permettra de vous familiariser avec toutes les méthodes de travail et les outils. Formations en ligne, en présentiel, BootCamp, conférences… Les formation peuvent prendre plusieurs formes et s’étendre sur plusieurs jours comme plusieurs mois. 

Vous devez également vous assurer que le cursus que vous suivez comprend un module sur le référencement naturel. Cela vous permettra de vous former sur les différents moyens de référencement.